Le juste
équilibre
Sans de beaux raisins, impossible pour Benoit d’assurer un vin à la hauteur de ses attentes. Une démarche minutieuse et nécessaire pour offrir le juste équilibre entre la typicité du terroir et le style singulier du champagne Benoit Cocteaux.
Quand la matière forge les vins
Des jarres 100 % made in Montgenost
Depuis plusieurs années, le Champagne Benoît Cocteaux nourrissait un projet ambitieux : vinifier ses vins à travers son terroir. Après des mois de recherches et de développement avec la société Biopythos, Hélène et Benoît rendent hommage au Sézannais avec l’arrivée de quatre jarres en grès sculptées dans leur parcelle de Montgenost « Derrière l’église ».
La composition de ces nouveaux contenants, mélange de grès sableux, de kaolin (argile blanche) et de silice, assurent une micro-oxygénation très fine. La circulation énergique des lies apportée par la forme du contenant permet de gagner en amplitude et en complicité aromatique.
La jarre en grès se fait le révélateur du terroir avec un enrichissement progressif de la matière. Le résultat : une très grande pureté et une finesse aromatique exceptionnelle. Il nous faudra encore être patient et attendre plusieurs années avant que les vins vinifiés dans ces jarres ne soient prêts à être dégustés.
Un style
inimitable
Fidèle à notre savoir-faire, nos cuvées sont le fruit d’un long processus. Une succession l’étapes où l’assemblage et les matières occupent une place prépondérante. Pour atteindre un haut niveau de qualité, les vins clairs sont vinifiés selon leur profil aromatique. Tour à tour, foudre en chêne français, inox et fûts se côtoient dans l’élaboration de nos champagnes. L’alliance parfaite entre modernité et tradition.
Puis vient l’étape cruciale des assemblages. On goûte, on imagine, on goûte de nouveau. On doute… Et tout s’éclaire. Tout devient évident, logique. Il faut réussir à se projeter sur des années de vieillissement. Réussir à imaginer le potentiel de chaque vin, sans aucune certitude. Depuis cinq générations, notre maison familiale ne cesse de perpétuer un style dont la précision, l’élégance et l’équilibre sont les maîtres-mots.
Déguster nos champagnes revient à s’emparer d’un fragment de notre histoire. L’histoire du Champagne Benoît Cocteaux.