La Maison
Benoit Cocteaux
Depuis sa création, le Champagne Benoit Cocteaux est animé d’une quête d’excellence. Nichée historiquement sur les coteaux calcaires du Sud Sézannais à Montgenost, l’exploitation familiale s’est étendue petit à petit sur plus de deux cents kilomètres, repoussant ses frontières des Coteaux du Sézannais (Montenost), en passant par la Côte des Blancs (Cramant et Chouilly), la Vallée de la Marne (Cerseuil) et la Côte des Bars (Verpillières-sur-Ource).
Terroirs
du Sézannais
Situé sur l’un des plus beaux terroirs du Sézannais, le vignoble puise sa force et son caractère d’un sous-sol gorgé de craie. Hélène et Benoit, récoltants-manipulant et vignerons indépendants, le travail chaque jour dans le plus grand respect. Certifiés Haute Valeur Environnementale, ils pratiquent une viticulture raisonnée, faisant de la préservation de l’environnement, une priorité.
Notre
Histoire
Depuis 1650, des générations de vignerons se transmettent l’héritage du Champagne Benoît Cocteaux. Deux familles unies sous un même étendard : Hélène et Benoît Cocteaux. Tous deux issus du monde viticole, nous sommes les protecteurs d’un savoir-faire séculaire.
En 1966, Eugène Cocteaux, troisième génération de vigneron indépendant, quitte définitivement le village d’Aÿ-Champagne. Il choisit de s’installer à Montgenost, au Sud des Coteaux du Sézannais, pour y fonder un nouveau domaine. Fier du travail accomplit, il transmet à son tour ses connaissances et son amour du vin à son fils Michel. Il en sera de même pour Benoit, nouvelle génération à reprendre la tête de l’exploitation. Dès l’enfance, Benoît Cocteaux se passionne pour l’élaboration de champagne. Observateur, il apprend les rudiments du métier auprès de son père. Voulant s’assurer des connaissances solides, il intègre l’école Viticole d’Avize pour se perfectionner et honorer le travail de ses grands-parents, parmi les premiers manipulants à s’être installés dans le Sézannais.
Hélène est aussi l’héritière d’une famille de vignerons originaire de Cramant et Cuis (les familles Rivière, Bourmault). Ses parents s’installent à Saudoy en 1977 pour devenir récoltant-manipulant, elle partage son enfance entre les Coteaux du Sézannais et la Côte des Blancs. Consciente que la pérennité de l’entreprise familiale passera par l’international, elle s’envole un an aux Etats-Unis pour mieux appréhender ce futur marché. De retour en France, elle débute sa carrière dans le tourisme.
En 2003, Hélène et Benoît se rencontrent. Le début d’une grande histoire. De cette rencontre naît, le Champagne Benoit Cocteaux. L’union de deux origines, de deux terroirs et d’un même rêve : proposer de grands vins de Champagne.