Un terroir
d'excellence
Hélène et Benoît travaillent un domaine exceptionnel sur plus de 200 km, des Coteaux du Sézannais (Montenost), en passant par la Côte des Blancs (Cramant et Chouilly), la Vallée de la Marne (Cerseuil) et la Côte des Bars (Verpillières-sur-Ource)
Le vignoble, âgé d’une cinquantaine d’année, dispose des trois cépages emblématiques. Le Chardonnay, cépage de coeur et de raison, domine le Pinot Noir et le Meunier dans la composition des vins. Délicat et fragile, sa richesse aromatique est le fil conducteur des cuvées.
Terroirs
du Sézannais
Reconnu depuis le XVIIe siècle pour la qualité de ses vins, le Sézannais dispose d’un sous-sol riche en craie et en silex, et est planté majoritairement en Chardonnay, signature incontestable de champagnes riches et ronds. C’est à Montgenost, secteur calcaire par excellence des Coteaux du Sézannais, que la maison familiale a décidé de prendre racine. Par sa situation géographique privilégiée et son microclimat unique, ce village compte parmi les premiers à inaugurer la vendange de l’année.
une viticulture
réfléchie et
responsable
Depuis ses débuts, le Champagne Benoit Cocteaux travaille son domaine dans le plus grand respect de l’environnement. Poursuivant leur quête d’excellence, Benoit et Hélène ont eu l’envie et le besoin de s’investir davantage dans leurs démarches de préservation de la faune et de la flore: préservation de nids de faucons, hôtels à insectes, tours de coccinelles et perchoirs pour oiseaux, et ont transmis leur passion de la préservation de la nature à leur fils Gabriel, le nouvel apiculteur de la maison, qui gère désormais entre 4 et 5 ruchers situés près des vignes dans les Coteaux du Sézannais.
Le domaine familial est récompensé pour ses efforts et détient la très convoitée certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et est en cours de conversion biologique sur une partie du vignoble. Ces labels du Ministère de l’Agriculture identifie et valorise les domaines viticoles dont les pratiques permettent une plus grande préservation de l’environnement.
Un entretien
strict récompensé
Cette démarche, volontaire et personnelle, est avant tout globale. Elle révèle un engagement quotidien fort de la part du couple. In fine, la démarche HVE n’a qu’un seul objectif : garantir un champagne d’une très grande qualité, respectueux de l’environnement et du consommateur.